Comment-entretenir-une-machine-à-glaçons-?

COMMENT ENTRETENIR UNE MACHINE À GLAÇONS

4 min de lecture

Avoir une machine à glaçons nous facilite la vie à bien des égards. Elle nous permet de faire de la place dans notre congélateur, de faire des glaçons sur demande lorsqu’on a oublié d’en faire quand nous recevons des invités et bien sûr de rafraîchir nos boissons préférées. Cependant, une machine à glaçons s’entretient pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Nous allons vous dire comment s’y prendre. 

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE NETTOYER SA MACHINE À GLAÇONS ?

L’entretien d’une machine à glaçons peut sembler inutile et fastidieux, mais il n’en est rien. Si vous souhaitez conserver durablement votre machine, il est important de prendre le temps de s’en occuper pour éviter les mauvaises surprises.

Comme pour les réfrigérateurs, les bouilloires, les machines à cafés et autres appareils électroménagers qui utilisent de l’eau, l’entretien est primordial. L’eau contient très souvent du calcaire ce qui occasionne du tartre. Le tartre est coriace et très difficile à nettoyer. De ce fait, il ne faut pas le laisser s’installer sur ses appareils et notamment sur sa machine à glaçons. Un entretien régulier est à privilégier même si un adoucisseur d’eau réduit tout de même le risque d’une apparition de tartre.

Glaçons-sales

Aussi, des résidus en tout genre et des bactéries peuvent s’infiltrer dans votre machine à glaçons. Dans une cuisine, une salle à manger ou encore une buanderie un grand nombre de bactéries sont présentes dans l’air et la présence de l’eau provoque également une présence de bactéries. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre machine à glaçons, ces résidus vont se transformer en une couche noire ou verdâtre sur votre appareil. Cela peut aller jusqu’à rendre impropre l’eau utilisée pour produire vos glaçons.

Si vous prenez le temps de nettoyer votre machine à glaçons, vous prendrez aussi le temps de nettoyer le filtre de cette dernière. Cette opération est très importante pour qu’elle soit performante et dure longtemps.

La dernière raison pour laquelle être assidu sur le nettoyage, réside dans le fait que sans cette assiduité, les glaçons n’auront pas la même qualité. Il est certain que vous ne souhaitez pas servir des glaçons troubles avec un goût douteux à vos convives et encore moins gâcher une délicieuse boisson pour cette même raison.

À QUELLES FRÉQUENCES NETTOYER UNE MACHINE À GLAÇONS ?

Une machine à glaçons a besoin d’un entretien particulier. Les fréquences peuvent être différentes en fonction du type de nettoyage pour lequel vous optez.

A noter que la fréquence de nettoyage dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont la fréquence d’utilisation de la machine à glaçons , l’environnement dans lequel l’appareil est conservé mais aussi la qualité de l’eau qui est utilisée. Si une eau est plus ou moins dure, les propriétés divergent et l’eau est plus sujette ou non à du calcaire et donc du tartre.

bac-machine-a-glacons

COMMENT NETTOYER SA MACHINE À GLAÇONS ?

On distingue trois types de nettoyage :

LE NETTOYAGE APRÈS CHAQUE UTILISATION

Premièrement, il y a le nettoyage après chaque utilisation. Il est efficace pour espacer un maximum les autres types de nettoyage. Lorsque vous avez fini d’utiliser la machine à glaçons, videz le bac à glaçons et donnez un coup de chiffon mouillé sur ce dernier ainsi que sur l’extérieur de l’appareil.

L’ENTRETIEN RÉGULIER

Deuxièmement, il y a l’entretien régulier. Celui-ci est recommandé pour éviter la propagation de bactéries et de tartre. Le but étant de temps en temps, lorsque vous nettoyez votre cuisine profondément, de nettoyer aussi la machine à glaçons.

Il vous suffit de prendre un chiffon, une éponge ou une patte microfibre au choix et du vinaigre blanc, un anticalcaire ou autre détergent. Utilisez les deux ustensiles choisis pour passer sur l’extérieur de l’appareil ainsi que sur l’intérieur en enlevant les différentes parties de la machine à glaçons (bac à glaçons, réservoir, plaque d’évaporation etc.) pour les nettoyer séparément.

Certains préfèreront d’utiliser le vinaigre blanc et une éponge pour l’intérieur et un chiffon mouillé et du papier essuie-tout pour l’extérieur. Prenez ce que vous utilisez habituellement pour nettoyer vos autres appareils électro-ménagers.

nettoyer-machine-a-glacons

LE NETTOYAGE EN PROFONDEUR

Enfin, le dernier type de nettoyage est très important et s’il y en a un à ne pas louper c’est celui-ci. La fréquence de nettoyage est environ une à deux fois par an. Il permet de redonner une peau neuve à votre machine à glaçons.

Vous pouvez par exemple, faire cet entretien lorsque vous faîtes votre « nettoyage de printemps » et/ou quand vous nettoyez votre réfrigérateur, votre congélateur etc. Ce nettoyage-là doit permettre d’éliminer tous les résidus quels qu’ils soient.

Voici comment s’y prendre :

Dans un premier temps, il faut retirer tous les accessoires démontables. Comme pour l’entretien régulier, il faut vous doter d’un détergent et d’un outil de nettoyage pour pouvoir nettoyer tous les accessoires, l’intérieur et l’extérieur de la machine.

Ensuite, vous pouvez remplir votre réservoir de vinaigre blanc et faire fonctionner la machine avec ce même vinaigre. Cela nettoiera toute la tuyauterie de la machine à glaçons.

Pensez à regarder et changer le filtre à eau ainsi que le filtre à air de votre appareil. Vous pouvez aussi passer un coup d’aspirateur dans la machine si besoin.

Lorsque vous aurez fini toutes ces étapes, n’oubliez pas de bien purgé la machine à glaçons. Les premiers glaçons seront impropres à la consommationRincez correctement la machine et tous les accessoires. Après plusieurs tirages vous pourrez enfin utiliser normalement votre appareil pour faire des glaçons et profiter de vos boissons fraîches.

Mesures de sécurité

  • Avant tout nettoyage, assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien débranché sous peine d’électrocution.
  • Il est possible que de la glace soit stockée et collée dans votre appareil, lorsque vous voudrez l’enlever, attention aux éclats. La glace est tranchante et nous recommandons le port de lunette pour la protection des yeux. Le port des gants est également conseillé.
  • L’utilisation de détergent, anticalcaire ou encore vinaigre d’alcool est à prendre avec beaucoup de considération. Il est important de bien rincer la machine à glaçons avant de la réutiliser pour faire des glaçons comestibles.

COMMENT TROUVER DES GLAÇONS RÉSISTANTS ET DE HAUTE QUALITÉ ?

Comme vous avez pu le voir, il y a différentes manières de prendre soin de sa machine à glaçons. Néanmoins, il n’y a pas de marche à suivre précise car le nettoyage dépend de plusieurs paramètres. Le plus important lorsqu’on aime sa machine à glaçons, c’est d’en prendre soin.

Carbo Glace propose des glaçons de haute qualité pour vous assurer une soirée en toute tranquilité ! 

Rendez vous dans votre boutique ici