À quoi sert la glace pilée ?
La glace pilée est très utilisée pour refroidir les boissons tout comme les glaçons, elle se compose de fragments de petites tailles, tous de forme irrégulière. Elle permet de refroidir rapidement une boisson et s’utilise très fréquemment dans la préparation de cocktails alcoolisés ou non. En plus d’assurer le refroidissement des boissons, elle est très esthétique et s’intègre à merveille dans tous les types de verres. Mais attention, la glace pilée ne s’utilise pas avec toutes les boissons! Dans ce nouvel article du 16 avril 2023, carbo glaçons express vous livre tous ses secrets. Si vous souhaitez réaliser votre propre glace pilée, vous êtes au bon endroit !
Dans quelles boissons s’utilise la glace pilée?
-Si la glace pilée s’adapte parfaitement à tous les types de verres quelle que soit leur taille ou leur forme, elle ne s’utilise pas avec toutes les boissons ! En effet, également appelée « super grain », la glace pilée fond plus lentement. C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée pour les cocktails, les smoothies ou encore les granités. La glace pilée se mélange parfaitement à la boisson et offre un rendu homogène et très rafraîchissant.
Ainsi, en plus d’être plus esthétique, la glace pilée refroidit plus rapidement vos boissons car elle se répartit de manière plus homogène dans le verre. Ainsi, le breuvage contenu dans le verre est en contact avec beaucoup plus de glaçons. Par ailleurs, la glace pilée est fortement recommandée lorsque l’on prépare des cocktails contenant des feuilles de menthe ou des fruits car elle sert de filtre et permet de ne boire que le liquide. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les boissons gazeuses car elle altère les bulles mais aussi fortement le goût.
Faîtes vous livrer votre glace pilée en cliquant-ici
C’est quoi la glace pilée ?
La glace pilée est de la glace qui se présente sous forme de morceaux de glaçons. Selon votre évènement, vous devez avant tout disposer d’une quantité suffisante de glace à écraser. Pour cela, mettez de l’eau au congélateur, utilisez une machine à glaçons ou commandez directement votre glace pilée chez Carbo Glaçons Express.
Si la glace pilée est si appréciée, par rapport aux glaçons, c’est pour deux raisons.
La première est que contrairement aux glaçons, la glace pilée assure un refroidissement plus rapide de la boisson. En effet, elle entre en contact avec une plus grande surface de liquide (eau, jus de fruits, café, crème glacé etc.)
La deuxième raison est qu’elle offre un aspect plus esthétique pour les cocktails. Généralement utilisée pour refroidir des boissons, elle a cependant d’autres utilisations.
Différents usages de la glace pilée
Vous pouvez utiliser de la glace pilée pour rafraîchir les jus de fruits, boissons à base de crème ou cocktails. La glace pilée est utilisée dans d’autres boissons comme les granités à base de sirop. Pour les cocktails, il existe plusieurs recettes qui nécessitent l’utilisation de glace pilée, comme :
- le mojito classique (citron, menthe, sucre, eau gazeuse et glace pilée),
- le mojito à la fraise (connu pour sa couleur rouge)
- Etc.
Notez enfin qu’une fois emballée dans des contenants comme des sachets, la glace pilée sert à calmer les inflammations corporelles. Par ailleurs, elle est aussi utilisée par les poissonniers pour conserver leurs produits au frais.
Astuce :
Lorsque vous avez deux verres imbriqués l’un dans l’autre et que vous n’arrivez pas à les séparer au risque de les casser, mettez de la glace pilée dans le verre du haut puis plongez les deux verres dans de l’eau chaude.
Comment faire de la glace pilée ?
Il existe diverses méthodes afin de réaliser de la glace pilée soi-même. La première consiste à utiliser une machine à glace pilée ou un broyeur à glace. En effet, ces appareils sont spécialement conçus pour cet usage. Ils vous permettent de réaliser facilement de la glace pilée et ce, en quelques minutes seulement. Peu bruyantes, certaines machines sont automatiques et vous assurent un gain de temps considérable. D’autres appareils disposent d’une manivelle vous permettant de broyer manuellement votre glace. Dans les deux cas, vous n’avez qu’à disposer des glaçons dans le compartiment prévu à cet effet puis actionner la machine ou tourner la manivelle. Les glaçons sont alors broyés et la glace pilée tombe dans un récipient. Vous n’avez plus qu’à la récupérer et confectionner vos cocktails!
Moins adapté mais tout aussi efficace, un mixeur peut également vous permettre de réaliser de la glace pilée. Certains appareils sont même dotés d’une fonction « glace pilée » vous permettant de broyer aisément les glaçons. La manœuvre est très simple. Il vous suffit de disposer vos glaçons dans le bol ou la cuve de votre mixer et de fermer le couvercle. Vous n’avez plus qu’à mettre en route votre appareil pour qu’il broie vos glaçons.. Après quoi vous pouvez récupérer votre glace pilée et vous lancer dans la réalisation de vos boissons.
Comment conserver de la glace pilée ?
L’une des astuces suivantes vous permettra certainement de mieux conserver votre glace pilée. De façon générale, il est plus indiqué de conserver la glace pilée dans un congélateur ou dans un matériel de refroidissement. Vous pouvez au préalable mettre la glace dans des sachets d’emballage.
En fonction de vos plans, la conservation de glace pilée est aussi faisable dans des glacières. Veillez à placer la glacière ou le récipient contenant la glace pilée dans un endroit frais, ombragé.
Enfin, au cours de votre évènement, assurez-vous d’utiliser des seaux à glace. Ici, la qualité de leur conception est importante pour la conservation au frais.
Vous détenez désormais toutes les informations sur la glace pilée. Passez donc commande chez Carbo Glaçons Express pour obtenir votre crushed ice.